in

Cabral Libii milite pour le déplacement de la fête nationale le 1er janvier

Libii Medias t

À la veille de la célébration de l’unité nationale, le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a commis un texte pour proposer qu’on déplace la fête nationale plutôt le 1er janvier, jour de l’indépendance du Cameroun français.

Libii Medias t
Cabral Libii – capture photo

Pour l’homme politique, la fête nationale célébrée le 20 mai de chaque année ne célèbre pas les martyrs qui ont lutté pour l’indépendance du pays. Et il pense que c’est fait à dessein par les dirigeants actuels qui ne veulent pas célébrer les héros de l’indépendance.

Ci-dessous, le texte intégral.

« Un jour viendra la fête nationale.

Par la Grâce de Dieu, il arrivera un jour où un Chef de l’Etat du Cameroun prendra la décision de déplacer la Fête Nationale au 1er janvier (date de proclamation de notre indépendance). D’ailleurs la parade militaire trouvera alors un véritable sens. Car, commémorer un référendum avec un attirail de guerre m’a toujours laissé songeur…

Je comprends aussi que certains dirigeants actuels du Cameroun n’arrivent pas à trouver dans leurs consciences silencieusement coupables, la force de déplacer la Fête Nationale sur un événement qui obligerait la célébration permanente des héros de l’indépendance dont ils continuent de mépriser le sacrifice dans une sorte de désinvolture maladroitement feinte, mais néanmoins nourrie par le caractère immérité de l’héritage politique qu’ils comptent  saborder perpétuellement…Nous sommes là pour que la MEMOIRE leur survive.

Salut les martyrs! CL »

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Atanga Nji accuse Human Rights Watch de distiller des « Fake News » sur la situation en zone anglophone

Le 1er janvier correspond à l’indépendance du Cameroun français. Certains camerounais pensent que cette date ne pourra faire l’unanimité pour être adoptée comme fête de l’unité nationale. Étant entendu que le 1er  octobre est la date de réunification de deux Cameroun, et qu’on peut placer la fête nationale ce jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diondio

Joseph Dion Ngute procède à la destruction des armes illicites à Buea

  Paul Biya reçoit en audience Martial Beti–Marace !