C’est du moins la toile de fond d’un arrêté du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, signé mardi 18 mai 2021. L’autorité administrative précise dans son texte que ces véhicules peuvent circuler uniquement aux heures de la nuit, notamment de 21 h à 6 h du matin.
Cette mesure préfectorale ne concerne pas les camions des services sanitaires, ceux transportant les hydrocarbures, les vivres frais ainsi que les camions des forces de maintien de l’ordre. Ne sont pointés du doigt que les camions poids lourds et les véhicules. Ils sont interdits de circuler principalement de circuler sur l’axe Carrefour marché des fleurs-Pont de la Dibamba et dans toute la ville de Douala de 7 h à 21 h.
Selon la décision, c’est dans l’optique de « fluidifier le trafic et faciliter les déplacements des personnes et des biens » dans la métropole économique. La mesure n’est cependant pas nouvelle. Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, avait pris une décision similaire en début d’année en cours pour les mêmes motifs, dans le cadre du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Il avait ainsi interdit la circulation desdits véhicules sur cette portion de la route entre 15 h et 22 h sur la période du 15 janvier au 8 février. À Douala comme à Yaoundé, il n’est pas rare de voir des gros porteurs rouler en journée dans les centres urbains. Ceux-ci sont souvent responsables de graves accidents.