Paul Chouta peut de nouveau respirer l’odeur de la liberté ce 20 mai 2021. Après un peu plus de 23 mois d’incarcération, le blogueur est revenu brièvement sur sa détention non sans remercier ceux qui l’ont soutenu durant cette période.
Paul Chouta est libre. Au terme de 2 ans d’emprisonnement et 27 renvois de son procès, le promoteur de « Le TGV de l’info » a été libéré le jeudi 20 mai 2021, jour de fête national au Cameroun.
Ecroué en avril 2019 pour des faits présumés de « diffamation » et de « propagation de fausses nouvelles », le très engagé homme de médias est revenu sur ses conditions de détention au journal de 20H d’Equinoxe TV du 20 mai 2020. «J’ai été embrigadé pendant 2 ans. Durant ces 24 mois, je n’ai pas pu voir ma fille, je n’ai pas pu voir mes amis, je n’ai pas pu vous voir, vous avec qui j’ai toujours été », révèle-t-il. Il a aussi tenu à remercier tous ceux qui l’ont soutenu et qui pendant deux ans, ont milité pour sa libération : « avant que je n’entre en prison, je n’avais pas pu témoigner de toute cette affection qu’ils ont eu pour moi. J’ai pu la constater et je leur en suis reconnaissant ».
Une importante Conférence de presse imminente
Un hommage tout particulier a été rendu à Serge Aimé Bikoï, journaliste en service à RTS : « Serge Aimé Bikoï c’est un ainé, c’est un frère de sang ». Le blogueur a par ailleurs annoncé une conférence de presse dans les prochains jours. Selon ses propres informations, il profitera de cette rencontre avec les hommes et femmes de médias, pour apporter des clarifications sur la plainte de Calixthe Beyala et évoquer plus en détail, le traitement auquel il a eu droit à la Prison central de Kondengui.