La première dame du Cameroun a assisté le samedi 7 novembre au « fashion event » promu par Anna Ngann Yonn, dans les salons de l’hôtel Hilton.
60 minutes. C’est le temps qu’a duré le défilé organisé samedi soir à Yaoundé par la promotrice de la marque Kreyann. Suffisant pour la styliste Anna Ngann Yonn et ses partenaires David Tlale, Ciss Saint Moïse, créateurs de mode également, pour étaler l’immensité de leurs talents. Aux premières loges du public venu nombreux découvrir le savoir-faire de la Camerounaise, du Sud-Africain et de l’Ivoirien, Mme Chantal Biya, épouse du chef de l’Etat.
Le défilé démarre à 20h dans un décor de jardin tropical éblouissant. Le Sud-africain David Tlale ouvre le bal, avec une collection aérienne et tout en noir. Il présente un véritable exposé, implacable et cérébral, relativement à la combinaison des modes vestimentaires traditionnels africains et futuristes. Avec raffinement, les mannequins parcourent d’un pas léger le podium, vêtus de versions décontractées et intrigantes de la collection haute couture 2015. Sanglés dans des ensembles pantalons-vestes terminés par de longues jupes drapées, les mannequins arrachent des applaudissements et des murmures d’étonnement à chaque passage. On ne peut qu’admirer les immenses robes de mariées qui suivent, impeccablement coupées et exprimer son plaisir devant les tenues pagnes brodées de fils d’or et d’argent.
L’Ivoirien Ciss Saint Moïse déroule, quant à lui, une collection prouvant qu’il ne cesse depuis 25 ans de polir habits et apparats pour hommes raffinés. Poursuivant son travail sur ses looks fétiches, smoking, costumes aux broderies africaines et boubous somptueux, Ciss Saint Moïse a signé un ensemble de tenues hautement contemporaines. Et quand vient à passer la nouvelle collection de Kreyann, œuvre d’Anna Ngann Yonn, c’est l’extase devant ces robes longues, jupes volantes et autres petits ensembles aux coloris gais. Aucun doute, Anna Ngann Yonn manie la coupe avec brio et excelle dans le choix des matières. Ses robes et coordonnés jupes, mélanges de cuir, wax, dentelles, soie, plumes, mousseline, bijoux africains suscitent les murmures approbateurs du public. Ils possèdent l’éclat que peuvent désirer les élégantes présentes dans la salle. En l’occurrence, c’est Mme Chantal Biya qui les accompagne d’un œil approbateur. Ajoutez à cela l’énergie d’une bande-son techno-funk et vous obtenez un défilé plein de panache qui fait autorité. Le réveil au bout d’une heure est brutal, au regret du public heureux de cette immersion dans le glamour.