Dans un match palpitant avec une haute domination des mancuniens, c’est le Villarreal qui remporte sa toute première Ligue Europa de son histoire face à Manchester United (1-1) après une séance épique de tir au but (11-10).
Manchester United qui court toujours à son premier titre depuis la Ligue Europa remporté sous l’ère de José Mourinho en 2017, n’a pas pu faire mieux ce soir à Gdank en Pologne qu’un match nul face à une équipe défensive de Villarreal qui a su profiter des coups de pieds arrêtés pour faire mal à la défense mancuniennes.
En effet, après une un premier quart d’heure dominé par Manchester, le Villarreal de Unai Emery obtient un coup franc au 40 mètres bien centré par l’espagnol Dani Parejo et touché par le sérial buteur Gérard Moreno (1-0,28e) qui mets son club sur le droit chemin en inscrivant son 30ème but cette saison avant la demi-heure de jeu.
De retour des vestiaires, les mancuniens ont tout de suite mis la pression dans la défense espagnole et réussit à remettre les compteurs à zéro grâce à l’ancien parisien Edinson Cavani (1-1,55e) qui se mue en renard de surface et inscrit son 6ème but en Ligue Europa. Malgré la large domination des anglais, le match n’est pas aller plus loin qu’un match nul aux termes des arrêts de jeu.
Une prolongation qui fut longue pour les deux parties comme pour les supporters qui n’ont pas vraiment eu du beau spectacle, tant le Villarreal se muait en défenseur de sa zone de surface tandis que les Reds Devils tentaient des actions en vint, jusqu’au coup de sifflet final.
Malgré la fatigue, le stress, la pression pour obtenir la victoire finale, les deux équipes restaient concentrés et focus sur la séance de tir au but qui fut épique. En effet, après plus de 10 penalties, c’est le gardien de United David De Gea qui est le seul à avoir manqué son pénalty donnant de se fait la victoire finale au Villarreal FC qui remporte cette compétition pour la première fois de son histoire.
Malgré le beau parcours réaliser, les Reds Devils devront attendre encore avant de pouvoir à nouveau remporter un trophée. De l’autre côté, Unai Emery (spécialiste de Ligue Europa) remporte sa quatrième Ligue Europa après avoir gagner trois avec le FC Séville.