C’est en réponse à la crise sanitaire que le président camerounais Paul Biya et une trentaine de ses homologues d’Afrique et d’ailleurs, ont cosigné une tribune intitulée « New Deal pour l’Afrique », aux visées bien définies.
« New Deal pour l’Afrique », est une initiative des présidents français Emmanuel Macron, le sénégalais Macky Sall, rwandais Paul Kagame, et sud-africain Cyril Ramaphosa.
L’article est cosigné par 27 autres dirigeants européens et africains, comme ceux du Cameroun, Paul Biya, de Côte d’Ivoire, de Tunisie et d’Égypte, mais aussi les princes héritiers saoudien et émirati Mohammed Ben Salman et Mohammed Ben Zayed.
En publiant cette tribune, les auteurs souhaitent que le continent de Nelson Mandela puisse être à mesure de de surmonter la crise du Covid-19 et d’éviter d’être distancée par les autres continents.
« Si le choc sanitaire est à ce jour mieux maîtrisé en Afrique qu’ailleurs, il pourrait cependant y être plus durable, profond et déstabilisateur pour l’ensemble de la planète », avertissent-ils.
Pour eux, « Alors que le Fonds monétaire international (FMI) estime que les pays africains auront besoin de 285 milliards de dollars (234 milliards d’euros] de financements additionnels d’ici à 2025, il n’existe ni plan de relance ni mécanisme de création monétaire en vigueur pour mobiliser de telles ressources », ajoutent-ils.
En dépit des efforts déployés par les différents gouvernements pour venir à bout de la pandémie du coronavirus, « un investissement massif » est plus que jamais nécessaire.
L’objectif est de parvenir à «100 milliards (54 159 850 000 000 de FCFA, Ndlr) de dollars au bénéfice du continent africain et d’autres pays vulnérables», selon les signataires de la tribune, qui entendent porter le débat au sommet du G7 qui s’ouvre le 11 juin en Grande-Bretagne.