Selon l’économiste de la santé Albert Ze, ce projet gouvernemental visant à permettre à tous les Camerounais d’avoir accès aux soins sanitaires, n’a pas été atteint à l’échéance fixée. Lebledparle.com vous propose ci-dessous, l’intégralité de son analyse parvenue à notre rédaction ce 7 juin 2021.
Depuis 02 ans et 6 mois que l’annonce de la CSU a été faite, rien n’est visible pourtant la publicité autour demeure très grande. On dirait que la théorie du glissement s’est également emparée de ce projet.
Un proverbe Bantou dit pourtant : « si tu trouves étrange la position du cadavre, changes de façon de pleurer », en ce qui me concerne, ça fait exactement 05 ans que j’attire l’attention de ceux qui nous gouvernent sur l’immaturité de ce projet au vu de la faiblesse et de la mauvaise structuration de notre système de santé.
La CSU a déjà trop glissé, démontrant ainsi la véracité de mes analyses. Mais comme j’ai l’habitude de dire, je ne cherche pas à avoir raison mais à participer à la construction de mon pays. Alors chers dirigeants, n’ayez pas honte de reconnaitre vos erreurs et vos manquements. Le Cameroun peut faire mieux en proposant une meilleure offre de soins de santé à ses populations. il suffit juste d’un peu de volonté de votre part. C’est vrai que c’est juste un rappel de ce que vous connaissez déjà, mais arrêtons de faire semblant.