in

Cameroun : La revue de presse du mardi 15 juin 2021

le 15 juin 2021

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue quotidienne de la presse camerounaise. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’économie des informations disponibles dans les kiosques au Cameroun.

le 15 juin 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

Ouvre avec l’examen du Baccalauréat session 2021 qui s’est achevée vendredi dernier. Le journal La Nouvelle Expression dans ce chapitre nous apprend que les candidats à cet examen ont « été piégés ». Selon lui, les dysfonctionnements ayant émaillé le déroulement des examens du baccalauréat sur l’ensemble du triangle national est « à l’origine de ce traquenard qui a plongé la majorité des candidats » dans l’impasse.  

Le Jour de ce jour se projette sur l’année scolaire 2021 – 2022 qui suscite déjà des inquiétudes. Le journal d’Haman Mana renseigne dans sa publication de ce mardi 15 juin 2021 que les acteurs de la chaine de production du livre menacent d’entrer en grève.

Le numéro 30 de Direct-Info est en kiosque et parle en sa grande Une de la détermination du gouvernement, via le ministère des travaux publics, à poursuivre et à achever le projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, avec les entreprises Bun’s, Bofas et Edge, qui ont repris la main sur cet important chantier. Et ceci, après l’abandon de ce chantier par l’entreprise Sogea Satom, pour des raisons d’insécurité occasionnées par les bandes sécessionnistes, dans cette région du Nord-ouest. Toujours dans les colonnes du journal de Samuel Bondjock, l’on parle de la 40ème Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique, qui se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, le 24 juin 2021, avec la participation des ministres des finances et ceux de l’habitat, de plus de 41 pays d’Afrique, meuble également le menu de cette édition.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 29 septembre 2021

Notre confrère Direct-Info met également un point sur la mission d’évaluation du ministre Gaston Eloundou Essomba, sur le chantier de construction d’une ligne de transport d’électricité, pour l’interconnexion entre les postes de transformateurs d’Ahala à Yaoundé et celui d’Abong-Mbang, par Bertoua, dans la région de l’Est. Également à lire, la célébration de la journée internationale des archives, avec un accent majeur sur la digitalisation entreprise par le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Hele pierre.

Mutations fait remarquer que les prix des denrées de première consommation sont de plus en plus instables au Cameroun. Notre confrère suggère de lire dans son édition du jour, les chiffres de l’Institut national des statistiques.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya nomme de nouveaux responsables à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics

Depuis plusieurs années, le Cameroun fait recours aux importations de l’huile de palm pour des raisons diverses. Le quotidien l’Économie de Thierry Ekoutti tente d’expliquer pourquoi le pays peine à satisfaire à la demande locale.

Un chantier du plan d’urgence triennal (Planut) inachevé. C’est du moins ce qu’on peut lire en grande Une de Terre Promise Hebdo paru dans les kiosques ce matin. Il s’agit du CHR de Bertoua qui devait s’achever en 2017. Ce projet qui visait à accélérer le développement dans la localité n’a toujours pas été livré par le Planut.   

Échos Santé en kiosque ce matin indique qu’une femme sur deux souffre « d’inconsistance urinaire au Cameroun ».  Se caractérisant par une perte incontrôlable d’urines, qui se produisent de jour comme de nuit, « cette maladie généralement est causée par un affaiblissement des muscles du plancher pelvien », peut-on lire.

Chers abonnés, nous sommes arrivés au terme de cette exercice ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Omossola Simon

Simon Omossola dans la short list des gardiens désirés par Lille

199373148 4291269654256461 5725971441980301135 n

Intrusions à l’ambassade du Cameroun à Bruxelles : L’Ambassadeur de Belgique au Cameroun convoqué au Minrex