Christian Penda Ekoka vient de publier un rapport de 49 pages intitulé « SCSI…Chronologie Des Faits » à travers lequel il donne l’intégralité de sa version des faits du début de sa prise en main de l’opération jusqu’à la fin. Un rapport qui incrimine largement Henri Djoko, Responsable l’association MRC Europe.
Le président du comité de gestion de Survie Cameroon Survival Intiative insiste sur le fait qu’il y’a eu distraction de la somme de 300 milles € et que pour l’heure, la lumière n’a pas été faite sur près de 7 millions d’euros de dons. Même si il ne présente aucun rapport sur sa gestion personnelle, Christian Penda Ekoka dit avoir utilisé 745 milles € pour sauver des vies grâce aux masques et gels distribués et dans l’équipement des dispensaires.
Joseph Emmanuel Ateba invite les militants, sympathisants du MRC ainsi que les donateurs de SCSI à n’accorder aucun intérêt au nouveau rapport de Penda Ekoka Christian. « Celui à qui profite le crime est soit l’assassin, soit le commanditaire. L’unique bénéficiaire de la crise autour de l’initiative SCSI est le régime de Yaoundé pour l’avoir combattu avec violence à sa naissance et tout au long de son exécution. Entretenir une crise autour de SCSI a pour objet d’étouffer son succès éclatant contrairement à la gestion des centaines de milliards destinés à la lutte contre la covid-19 qui ont fini dans les comptes bancaires de quelques individus. À cet effet je demande aux militants et sympathisants du MRC, à tous les donateurs et bénévoles de ne plus se laisser distraire et d’être fiers d’avoir contribué d’une manière ou d’une autre à une initiative qui restera dans les anals de notre pays comme un modèle d’humanisme et de solidarité », déclare Joseph Emmanuel Ateba, sacrétaire national à la communication (SENACOM) du MRC.