Pour le consultant attitré de Radio Foot international, il n’existe aucune raison de s’emballer au sujet du niveau infrastructurel du Cameroun en vue de la CAN 2021 en janvier prochain.
Sur les antennes de ABK ce 16 juin, Rémy Ngono a commenté la nouvelle visite de la CAF au Cameroun. « Je vous ai dit que c’est Mouelle Kombi, le ministre des Sports qui est descendu hier et qui est parti faire le même cirque, le même remue-ménage dans un stade où actuellement les travaux sont arrêtés », relève-t-il. « Ce n’est pas moi qui fais, lorsqu’on s’entête à vouloir construire un stade qui aujourd’hui est le stade africain le plus couteux. Vous voulez que moi je vous félicite pour cela, alors que Ouattara est arrivé hier au pouvoir et il a construit des stades où les rencontres se jouent depuis, il a construit des stades en 12 mois, et vous voulez que je danse ? », questionne le sulfureux homme de médias.
Par la suite, Rémy Ngono vante les prouesses du premier président camerounais Ahmadou Ahidjo. « En 1972, le Cameroun n’avait pas 10 ans d’indépendance, Amadou Ahidjo avait construit le stade Omnisport de Yaoundé en 8 mois, je vous rappelle que c’est à cette époque, que le stade de la réunification a été construit. A cette époque aussi, le Cameroun a été le premier pays en Afrique à avoir le stade de Garoua avec le gazon synthétique. Le gazon synthétique n’est arrivé à Nancy en France qu’en 2013. Le Cameroun est un pays qui a été le premier à organiser la CAN en 1972 en nocturne », a-t-il ajouté.
« Paul Biya a construit le stade de Japoma en 40 ans. La Guinée Equatoriale a organisé deux Can avec le Gabon qui représente un département du Cameroun. Ce que les gens trouvent extraordinaire c’est que le Cameroun a organisé un Chan, alors que Paul Biya, n’a pas encore organisé une Can. Le Cameroun a gagné toutes ses Can à l’étranger. Le stade de Japoma ne pourra pas s’entretenir d’ici 10 ans, car aucun club Camerounais ne pourra y loger », prédit l’ancien responsable à Siantou radio sur ABK.