Selon des informations à nos confrères d’EcoMatin, une assemblée générale ordinaire des différents actionnaires de la Société des Établissements Monkam (SEM) est convoquée le 30 juin 2021 à Douala, et devra permettre à terme, la désignation d’un administrateur du patrimoine successoral.
Peu de temps après la désignation par le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo d’une administration séquestre pour gérer le patrimoine successoral du défunt homme d’affaires Pascal Monkam, les actionnaires de la Société des Établissements Monkam (SEM) ont décidé de s’assoir autour d’une même table pour faire taire des querelles intestines qui les opposent.
À cet effet, apprend-on, il est convoqué une assemblée générale ordinaire de cette structure au capital social de 9,270 milliards de F le 30 juin 2021 dans la capitale économique. Dix-neuf points sont inscrits à l’ordre du jour des travaux de cette assemblée générale, parmi lesquels « la désignation d’un administrateur ; l’examen et approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2020 ; le point sur les avantages des actionnaires ; le point sur les avantages des administrateurs ; la fixation sur les indemnités de fonction des administrateurs etc. », peut-on lire dans les colonnes du journal d’Émile Fidieck dans un article commis dans son site internet.
Et selon la convocation signée de Jeannette Monkam Djeumeni, par ailleurs présidente directrice générale de SEM, « Les actionnaires pourront assister personnellement à l’assemblée générale ou se faire représenter par un mandataire de leur choix ».
La convocation de cette assemblée générale intervient au lendemain du conseil d’administration tenu en début de semaine dernière à Douala entre les différents actionnaires, a appris EcoMatin des sources proches de la famille. Tout porte à croire que ceux-ci sont résolument engagés sur la voie de la résolution de leurs bisbilles, lesquelles se sont aussitôt prononcées dès l’annonce du décès de Pascal Monkam le 27 février 2021.