in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 28 juin 2021

Le 28 juin 2021

Très chers abonnés, merci de vous connecter encore à lebledparle.com ce matin pour lire la revue de la presse camerounaise. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la quintessence des informations parues dans les kiosques ce jour. 

Le 28 juin 2021
Les Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la Sonara, le président de la République avait instruit la mise en place d’un mécanisme d’approvisionnement du marché local visant à assurer la disponibilité des produits pétroliers. En outre, une nouvelle ligne avait été introduite dans la structure des prix. Fixée à 47,88 FCFA par litre, cette ligne est dédiée au soutien à la réhabilitation de la raffinerie. Selon les calculs notre confrère EcoMatin paru en kiosque ce lundi, l’État aura déjà mobilisé plus de la moitié des 250 milliards de FCFA nécessaires d’ici la fin de l’année 2021.

Le gouvernement apporte son soutien à Malicka Ngo Bayémi, la jeune fille de 18 ans impliquée dans une affaire de mœurs avec le journaliste sportif, Martin Camus Mimb, apprend-on en page 4 de La Voix des Jeunes disponible en kiosque. À travers un titre qui puise dans le jargon purement camerounais, notre confrère informe que l’auteur de la phrase « Ce n’est pas de ma faute si je suis un homme séduisant », Martin Camus Mimb à demander pardon à la victime « dont la dignité et l’honneur ont été bafoués ».

L’Avenir parlant aussi de la même affaire, nous plonge au cœur des réalités que les présumés coupables cachent jusqu’ici sous le tapis des faits, et dresse la liste du top 30 des personnalités membres des foras spécialisés dans les actes de partouzes.

Pour approfondir :   Au Cameroun, la hausse de plus de 15% du prix du carburant n'arrange pas les transporteurs

Avec Prospective Nouvelle paru ce matin, ont apprend que l’assemblée générale de l’adoption des comptes querellés de la SONARA est prévue pour le 29        juin. Des sources à notre confrère ce matin, « les états financiers de cette entreprise ont été faussés sous le regard complice des administrateurs et l’indignation des commissaires aux comptes qui sont passés d’une opinion de réserve le 3 juin à une opinion d’observation le 23 juin 2021 alors qu’aucun document justificatif n’a été produit ».

Le gouvernement sollicite des médias pour booster les populations à aller vers la vaccination contre le Covid-19. Selon ce qu’indique le journal Échos Santé en kiosque ce matin, le constat a été fait par le secrétaire permanant du Programme élargi de vaccination au cours d’un café-scientifique avec les médias du 26 au 27 juin 2021 dans la ville de Kribi.  

« Et si Atanga Nji avait raison d’interdire Médecin sans frontières au Cameroun ? » C’est la question que se pose Week Info paru en kiosque. Selon lui, cette organisation humanitaire fait montre des agissements suspects sur le terrain. « Il apparait de plus en plus clair et précis que des terroristes utiliseraient bel et bien la couverture de cette organisation pour frapper les forces de défense », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 11 octobre 2024

Arrivée en fin de séjour, S. E. Valentin Ollessongo a été reçu en audience vendredi dernier au palais de l’Unité par le chef de l’État, Paul Biya. Cameroon Tribune qui traite de cette actualité renseigne que les deux hommes ont profité de cette occasion pour parcourir la coopération bilatérale entre le Cameroun et le Congo, notamment, « la réalisation des projet intégrateurs », peut-on lire.

Face aux pressions multiformes, le projet d’examen le 25 juin dernier du rapport d’audit des fonds Covid-19 produit par la chambre des Comptes a été reporté à l’Assemblée nationale. « L’ordre est venu d’en haut », écrit L’Indépendant.  

L’État a tablé sur 5649,7 milliards de FCFA de budget pour le compte de l’exercice 2022, renseigne le magazine Défis Actuels.

Chers abonnés, c’est ici que prend fin cette revue de presse ce matin. Merci d’avoir été des nôtres. À demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

raja casablanca joie 050421

Coupe de la CAF : Le Raja Casablanca file en finale au bout du suspense face à la Pyramids

Kamtorior

Covidgate : Maurice Kamto critique le report « sans explication » de la présentation du rapport de la chambre des Comptes