Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a assumé le portefeuille de la Défense suite à un léger remaniement, a annoncé à la télévision publique (RTB) le secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou.
Suite à la recrudescence des attaques terroristes dans le pays, le président Kaboré démet deux ministres et prend en main la Défense. Mounima Chérif Sy, précédemment ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, et Ousseini Compaoré, le ministre de la Sécurité sont limogés.
Selon certains analystes, ils font les frais des dernières attaques à Solhan. La démission de ces deux ministres était réclamée par certaines personnes.
Selon le décret, le Colonel-major Barthélemy Simporé est nommé au poste de ministre délégué à la Défense tandis que Maxime Koné est nommé ministre de la Sécurité.
Maxime Koné est remplacé à son poste de ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération par Clarisse Merindol Ouoba.
Le pays étant en plein processus de réconciliation nationale, Roch Kaboré a jugé utile de maintenu Zéphirin Diabré au ministère de la réconciliation.
Les autres ministres du gouvernement précédent gardent leur poste. La nouvelle équipe du président Roch Kaboré compte 33 ministres. Contrairement à l’attente de l’opposition, le président Roch Kaboré a maintenu Christophe Joseph Marie Dabire à son poste du Premier ministre.