L’initiative est d’Éric Tataw Tano séparatiste anglophone, basé aux Etats-Unis. Il a publié un message le 5 juillet 2021 dans lequel il estime que l’une des possibilités pour eux d’obtenir la division du Cameroun, serait d’apporter leur soutien à Maurice Kamto, président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
La sortie de l’Ambazonien est subséquente à la manifestation de certains Camerounais de la diaspora, le samedi 4 juillet 2021, contre le régime de Yaoundé, au pouvoir depuis 40 ans.
Selon le sécessionniste établi aux USA, au regarde des clichés issus de cette manifestation à laquelle Maurice Kamto a exprimé son satisfécit, il ne fait l’ombre d’aucun doute que ce dernier est acquis à leur cause.
« Le MRC et Maurice Kamto, président élu du Cameroun, soutiennent l’indépendance de l’Ambazonie. Cette image vaut mille mots.», écrit-il sur sa page Facebook.
Au regard du « succès » qu’aurait eu cette manifestation, Eric Tataw pense qu’une mutualisation des forces conduirait à coup sûr, non seulement au renversement du système en place, mais aussi à la proclamation de l’indépendance de l’État à ambazonien : « Amis ambazoniens, nous pouvons conclure une alliance avec le MRC, le président Maurice Kamto, le soutenir pour prendre le pouvoir au Cameroun, car il nous récompensera en nous donnant notre indépendance. Parfois, nous devons faire ces calculs politiques. La Base du parti MRC (BAS) soutient DEJA notre lutte armée », a-t-il soutenu.