in

Le MRC dénonce toutes formes d’ostracisme administratif de ses militants et acteurs de l’opposition

Desire Sikati Me

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à travers son Secrétaire National aux Droits de l’Homme dénonce les traitements discriminatoires des militants du MRC et des opposants au régime de Yaoundé dans les services des représentations diplomatiques du Cameroun à travers le monde.

Desire Sikati Me
Maître Désiré Sikati, Secrétaire National Délégué chargé des Droits de l’Homme et de la Gouvernance au MRC – capture photo

En effet, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et enregistrée visiblement au sein de l’ambassade du Cameroun à Berlin en Allemagne,  met en scène une camerounaise qui se plaint à gorge déployée de la non délivrance de son passeport par les services consulaires de l’ambassade depuis trois ans. Selon cette camerounaise, elle est victime de son soutien prononcé pour le Président Maurice Kamto et le MRC.

Pour approfondir :   Le Consul général du Tchad à Douala nommé Secrétaire particulier de Mahamat Idriss Deby

Le parti de Maurice Kamto s’insurge contre cette manière de faire. « Sans toutefois préjuger de la véracité ou non des faits, le MRC note pour le déplorer que plusieurs de ses militants, sympathisants, acteurs de l’opposition et autres membres de la Société Civile, font régulièrement l’objet des tracasseries similaires dans certaines représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger pour l’obtention de leurs documents officiels notamment les passeports, cartes nationales d’identité etc… », écrit Me Désiré Sikati.

Le constat ainsi fait, le parti de l’opposition arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, « condamne avec fermeté les actes dénoncés par notre compatriote dans la vidéo enregistrée au sein de l’ambassade du Cameroun à Berlin ». Ensuite, il « invite les autorités en charge des services consulaires dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, à accorder un traitement équitable à tous les camerounais sans discrimination aucune ».

Pour approfondir :   Buéa : En marge de la visite du Premier ministre, le maire Patrick Ekema force l'ouverture des commerces

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Congela

Vente du poisson : Le gouvernement cherche à briser le monopole de Congelcam du sénateur RDPC Ngouchingue Sylvestre

James Mouangue Kobila CDHC

Diffusion des nudes sur les réseaux sociaux : La Commission des droits de l’homme se prononce