Le promoteur de RIS radio a proféré cette mise en garde ce matin 13 juillet 2021 sur ses antennes, après que le mouvement a annoncé pour le 17 juillet à Genève, une manifestation contre le président de la République qui s’est rendu dans la ville helvétique dimanche dernier pour un court séjour.
La Brigade Anti-sardinards (BAS) entend mener le samedi 17 juillet, une estocade contre l’hôtel Intercontinental de Genève où est logé le couple présidentiel camerounais depuis quelques jours. « La BAS appelle à un Rassemblement géant de la diaspora camerounaise à Genève samedi prochain préparons-nous à nous rassembler où Biya va être chassé », déclare Calibri Calibro, commandant de de la BAS.
Comme d’autres compatriotes qui se revendiquent républicains, le journaliste Sismondi Barlev Bidjocka a promis qu’il arriverait malheur à Maurice Kamto au Cameroun, si le séjour de Paul Biya en Suisse était perturbé. « Il faut dire aux amis de Kamto que Paul Biya a aussi droit de temps en temps à deux semaines ou un mois de congés. S’ils s’amusent à déranger Paul Biya là-bas nous allons faire la même chose à kamto », a-t-il prévenu.
La BAS et le MRC
De mémoire, la BAS a toujours clamé son caractère apolitique. Cependant, sa proximité avec le MRC est indéniable tant les partisans de ce mouvement ont souvent brandi de manière ostentatoire, l’effigie du candidat malheureux à la présidentielle de 2018. De même dans une sortie épistolaire de la BAS en 2020, elle avait déclaré être convaincue que Maurice Kamto est le personnage idoine pour relever le Cameroun.