in

Un nouveau master en chirurgie dans les universités camerounaises

Chirurgie

La chirurgie laparoscopique est désormais inscrite au programme de la rentrée académique 2016-2017.

Chirurgie
Illustration – Source: assosmalukna.unblog.fr

La chirurgie laparoscopique s’intéresse à l’intervention à ventre fermé, à l’aide d’une caméra. L’université de Douala va organiser cinq jours de formation en prélude à l’introduction de ce master professionnel, dès la rentrée académique prochaine.

Selon le Dr Basile Essola, formateur, cette technique est encore peu connue et peu employée dans les formations sanitaires camerounaises. Elle vient donc répondre au besoin de renforcement des capacités en chirurgies digestive, gynécologique et urologique.

Selon les promoteurs, cette chirurgie a l’avantage de limiter le séjour dans les formations sanitaires, la réduction du traumatisme pariétal, l’absence de large incision et un gain économique important.

Pour approfondir :   Santé publique : L'honorable Salmana Amadou Ali demande un recrutement spécial pour les originaires de l'Extrême-Nord

Cependant, il faudra relever d’importants défis à savoir, la difficile gestion des soins postopératoires, le déséquilibre entre l’offre et la demande, la vétusté des plateaux techniques, le manque de formation continue des personnels et la dépendance au matériel de technologie récente. Il s’agit certainement d’une innovation majeure dans l’offre sanitaire au Cameroun.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essama

Douala: une barrière érigée autour du Monument du Général Leclerc après sa destruction par Essama

Edgar Alain Mebe Ngoo

Cameroun: le ministre Mebe Ngo’o crée un scandale dans un avion Air France à Paris