L’universitaire et écrivain a répondu par l’affirmative à cette question sur le plateau de « The Prime guest » diffusé sur Média Prime Tv.
Invité du programme de « The Prime guest » diffusé sur Média Prime Tv, le Pr Shanda Tomne s’est exprimé sur la question de la crise anglophone. Dans un premier temps, il a estimé que « nous sommes tous responsables… » des doléances posées par les Camerounais des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
« Quand je trouve une personne qui dit qu’elle dort bien alors qu’au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, les gens souffrent dans ces conditions-là, je lui dis vous n’êtes pas Camerounais. Nos compatriotes, nos frères et sœurs ont posé un problème réel. Ils ont même posé un problème de discrimination, un problème de répartition de richesses et non de pouvoir », a-t-il reconnu.
Cependant, le président national du Front populaire pour la Réconciliation et la Relance(FPR) n’approuve pas le moyen utilisé par beaucoup pour poser leurs revendications. Comme le défunt Christian Cardinal Tumi, l’homme politique appelle à l’apaisement en invitant les jeunes de sortir des brousses.
La solution, insiste-t-il, c’est le « le dialogue et la réconciliation ». L’auteur de Pratiques et contentieux de l’action humanitaire est convaincu que les pouvoirs publics manifestent la volonté de dialoguer(encore) : « Est-ce que les gens qui nous gouvernement ont-ils la volonté d’aller vers la réconciliation ? Je dis Oui, jusqu’à preuve de contraire parce que je sais où j’entre et ce que j’ai entendu… », a déclaré le Pr Shanda Tomne.