L’Avocat a commis une tribune le mercredi 28 juillet 2021, dans lequel, il revient sur la rencontre Ouattara et Gbagbo et fait un lien avec le Cameroun. Pour lui, ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire ne peut pas avoir lieu au Cameroun. « Donc vous croyez vraiment que Kamto, est un problème pour Paul Biya comme Gbagbo l’est pour Ouatarra ? », déclare-t-il.
KAMTO N’EST EN RIEN GBAGBO !
Paul Biya doit rencontrer Kamto comme Ouattara a rencontré Gbagbo , disent-ils.
Franchement !
Donc vous croyez vraiment que Kamto, est un problème pour Paul Biya comme Gbagbo l’est pour Ouatarra ?
Quel est le niveau de rapport de force établi sur le terrain par Kamto pour prétendre à un statut spécial de principal opposant ?
Ce statut se mérite et se démontre.
En quoi Kamto l’est?
Faire 09 mois de prison?
Anicet Ekane et Djeukam Tchameni ont fait plusieurs années en prison dans le cadre de la lutte politique.
Paul Biya doit effectivement rencontrer de temps en temps, l’opposition en général dans le cadre du dialogue républicain. C’est un fait.
C’est ce qu’il faut dire et non se focaliser sur une rencontre spéciale avec Maurice Kamto, qui en réalité n’est pas différent des autres, en termes de rapport de force ou d’impact politique réel et non virtuel.
Rien ne prouve en l’état actuel que Kamto a plus de soutiens effectifs sur le terrain que Cabral Libii, Fru Ndi ou Madame Ndam Njoya ou Bello Bouba Maigari.
L’omnipresence de quelques aficionados , d’environ mille et leurs multiples faux profils , bruyants, à l’injure facile, au verbe haut et fort, se baladant partout sur Facebook pour scander Kamto , font certainement perdre de vue à certains sur cette réalité .
Gbagbo est un ancien président de la République qui a des soutiens dans l’appareil étatique, y compris dans l’armée de Côte d’ivoire.
Il a une puissante force politique et des millions de militants prouvés, réels engagés qui peuvent déstabiliser la Côte d’Ivoire.
La paix en Côte d’Ivoire passe donc forcément par lui.
Le seul rapport de forces actuel au Cameroun ayant un impact sur la paix au Cameroun, c’est celui des sécessionnistes.
C’est ce dialogue inclusif pour régler la question de la guerre dans le Noso et ces milliers de morts qui doit préoccuper.
Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des RÉCONCILIATEURS.