Invité le vendredi 30 juillet 2021 sur ABK Radio dans le cadre de la matinale ABK Matin, le professeur Claude Abé a répondu à son collègue universitaire et Prêtre de Jésus, Ludovic Lado.
En effet, après son passage le dimanche 18 juillet 2021, sur CAM 10 TV, dans « Le grand débat », présenté par Serge Bondjé, où il a tenu des propos à caractère tribales sur le leadership de la B.A.S, le père Ludovic Lado a écrit une lettre ouverte au Recteur de l’UCAC lui demandant de se séparer de son collaborateur, s’il ne s’amende pas.
Douze jours après, l’universitaire répond à son collègue, qui est un tribaliste de haut vol selon lui. « Il (le père Ludovic Lado) s’agit d’un tribaliste de haut vol, il travaille à la victimisation d’une communauté qui en réalité ne l’a jamais mandaté. C’est un tribaliste hypocrite et c’est quelque chose qui est malsain », déclare le sociologue, joint au téléphone par Achille Assako.
Il estime que le Jésuite a eu une compréhension émotive de ses propos. « Parlant de la sortie du Père Ludovic Lado, je ne suis pas responsable de la compréhension émotive de mes propos par un certain nombre d’individus. Je ne vais pas parler au nom de l’Université Catholique mais ce que je vais dire c’est que quand le satan décide d’aller à l’église prendre la communion, il faut s’interroger sur la nature de l’église », affirme l’enseignant d’université.