C’est la quintessence d’un communiqué rendu public au terme des 39e et 40e sessions de cette instance, qui se sont tenues le 27 juillet 2021.
Les communes camerounaises vont bénéficier de 50 nouveaux financements à hauteur de 12,9 milliards de FCFA. L’accord a été donné par Le comité des concours financiers du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), la banque des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) du Cameroun.
Selon le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, « Les projets ayant bénéficié des financements couvrent huit secteurs. À savoir les infrastructures, la gouvernance, l’éducation, l’industrie et les services, la santé, l’eau et l’assainissement, le social, les sports et les loisirs. Ils répondent aux besoins exprimés par les populations, à travers les plans communaux de développement. Ils sont également alignés sur les priorités du gouvernement contenues dans la Stratégie nationale de développement (SND30) », a-t-il expliqué.
Pour rappel, l’offre du Feicom est fonction des projets sociaux déjà réalisés. En ce qui concerne les trois dernières années, l’on est parti d’une enveloppe de 10,5 milliards de FCFA pour le financement de 106 projets de développement dans 92 communes et communautés urbaines du Cameroun en 2019, pour 26,7 milliards de FCFA dans 136 projets communaux en 2020, pour descendre à 12,9 milliards de FCFA pour 50 nouveaux projets.