Si le service de la Communication a trouvé judicieux d’informer sur les grades, c’est qu’il a constaté une connaissance approximative de la part du grand public.
Nombreux sont les usagers qui ignorent les différents grades que l’on retrouve à la gendarmerie nationale, ainsi que les appellations qui siéent au corps.
Dans une publication officielle ce 11 août 2021, le service de la GN illustre les grades par les images afin que nul n’en ignore, selon qu’il s’agisse des personnels non Officiers ou Officiers.
Personnels non officiers
Dans cette catégorie on distingue les Militaires Du Rang et les Sous-Officiers.
Les grades des militaires du rang comprennent les grades d’Élève-gendarme, gendarme et Gendarme-Major.
Dans le cadre des Sous-Officiers, on distingue les grades de Maréchal des Logis, Maréchal des Logis-Chef, Adjudant, Adjudant-Chef et Adjudant-Chef Major.
Personnels officiers
Dans la catégorie des personnels Officiers on distingue les Officiers subalternes, les Officiers Supérieurs et les Officiers Généraux.
Pour les Officiers Subalternes, on a les grades de Sous-Lieutenant, Lieutenant et Capitaine. Les grades d’Officiers supérieurs comprennent les grades de Chef d’Escadron, Lieutenant-Colonel et Colonel.
Dans le cadre des Officiers généraux, on distingue les grades de Général de Brigade, Général de Division, Général de Corps d’Armée et Général d’Armée.