in

Paul Biya adresse ses félicitations à Hakainde Hichilema, président élu de la République de Zambie

HH Zambie

Le 18 août 2021, le Président Paul Biya du Cameroun a adressé un message de félicitations  à Son Excellence Hakainde Hichilema, Président élu de la République de Zambie, à travers un télégram officiel.

HH Zambie
Le président nouvellement élu de Zambie Hakainde Hichilema lors de son discours à la presse à sa résidence de Lusaka, ce lundi 16 août 2021. © Tsvangirayi Mukwazhi/AP

La commission électorale zambienne a annoncé le lundi 16 août 2021, les résultats partiels portant sur 128 circonscriptions, sur un total de 156, soit 82% des circonscriptions. Hakainde Hichilema, homme d’affaires autodidacte de 59 ans surnommé « HH », domine largement avec plus de 2,3 millions de suffrages contre près d’1.5 millions pour le président sortant. C’est la troisième fois que Hakainde Hichilema affronte Edgar Lungu dans les urnes. En 2016, il avait perdu de seulement un peu plus de 100.000 voix.

Pour approfondir :   Assassinat de Baudoin Tchakounté aux USA : Les confidences de son épouse

Le chef de l’Etat du Cameroun souhaite qu’avec le nouvel homme fort de Zambie, les relations solides entre leur deux pays s’intensifient toujours comme par le passé. « J’émets le souhait en cette heureuse circonstance, de voir grâce o nos efforts conjugués, les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existe entre nos deux pays, se consolider toujours davantage », écrit le locataire d’Etoudi depuis 1982.

Hakainde Hichilema, 59 ans, devient le septième président zambien démocratiquement élu, après Edgar Lungu, Guy Scott, Michael Sata, Rupiah Banda, Levy Mwanawasa, Frederick Chiluba et Kenneth Kaunda. 

Pour approfondir :   Jamaïque : Le Coronavirus attrape Usain Bolt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mimi Fawaz

[Tribune] Louis-Marie Kakdeu à Mimi Fawaz: « Je m’excuse pour les injures dont vous avez été la cible »

Pendos

Cameroun : Programme des obsèques de Christian Penda Ekoka