L’annonce est contenue dans un communiqué du ministre des Finances rendu public le 27 août 2021.
Système d’agrégation des moyens de paiement de l’État du Cameroun (Syampe), c’est le nom de la nouvelle plateforme numérique dédiée pour la collecte et la sécurisation des recettes fiscalo-douanières
C’est une solution numérique porteuse de nombreux avantages comme l’indique Louis Paul Motazé : « (…) Le Syampe nous permettra de centraliser les informations sur les recettes fiscales et non fiscales, de contrôler la masse fiscale et de produire en temps réels, les statistiques sur l’état fiscal d’un contribuable ».
Pour faire simple, explique le membre du gouvernement, le système d’agrégation des moyens de paiement de l’État du Cameroun (Syampe) « permet aux contribuables d’obtenir leurs avis d’imposition et déclarations douanières en ligne. Elle offre aux contribuables plusieurs moyens de paiements nationaux et internationaux ».
Cette innovation s’inscrit dans la continuité du processus de dématérialisation des procédures et la sécurisation les recettes de l’État enclenché il y a quelques années.
Elle vient de ce fait appuyer le paiement des impôts et taxes qui se fait désormais par des moyens de paiement des opérateurs de téléphonie mobile ou par virement bancaire depuis le début de l’année 2021 au Cameroun.