Une conférence de planification en rapport avec cette problématique, a été organisée lundi 6 septembre 2021 à Yaoundé.
Le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, , le gouverneur de la région du Centre, Nasseri Paul Bea, le délégué général à la Sureté Nationale, Martin Mbarga Nguele, et le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie, Galax Etoga, se sont réunis à Yaoundé il y a 24 heures, à l’initiative de Joseph Beti Assomo, le ministre de la Défense. Il s’agissait pour être plus précis, d’une conférence de planification, organisée dans le cadre des activités d’un think tank baptisé le Groupe interministériel de planification stratégique (GIPS), créé en mai 2019 dans le but d’élaborer des solutions proactives contre le terrorisme sous toutes ses formes.
D’après la CRTV, qui a consacré un article à cette rencontre sur sa plateforme numérique ce mardi 7 septembre, le sujet au centre des débats était la Coupe d’Afrique des Nations de Football, prévue au Cameroun dès le mois de janvier 2022. Dans le détail, il était question de proposer des solutions efficaces et efficientes, face à une éventuelle attaque terroriste dans les différentes villes qui vont abriter la compétition.
«Le Cameroun doit être capable d’assurer la sécurité de tous, avant, pendant et après la CAN 2021. Il est impératif de déceler de déceler, de combattre et d’éradiquer les attaques terroristes. Notre devoir est d’être vigilant», a martelé Joseph Beti Assomo, au sortir de cette importante rencontre.
Alors qu’un comité national de crise travaille déjà dans la discrétion la plus absolue, il est également prévu le 28 septembre prochain, un exercice de simulation «afin de s’approprier les stratégies d riposte contre toutes formes de menaces terroristes», précise la CRTV.