Nana Bouba Djoda a une fortune estimée à 184 milliards de Fcfa.
L’argent ne fait pas le bruit ! Cet adage trouve tout son sens en la personne de Nana Bouba Djoda. L’homme de 67 ans, très effacé, est pourtant le ressortissant du Grand-Nord (Extrême-nord, Nord, Adamaoua) le plus riche du Cameroun. Le natif de Mboulaye, dans l’Adamaoua, concentre à lui seul, une fortune estimée à 310 millions de dollars, soit environ 184 milliards de Fcfa.
Cette information est relayée par L’Œil du Sahel du 24 décembre 2015. S’appuyant sur le dernier classement de Forbes Afrique, le bihebdomadaire mentionne que Nana Bouba figure dans le classement des 25 hommes les plus riches d’Afrique noire francophone. Au Cameroun, il occupe la sixième position des fortunes les plus importantes.
A en croire notre confrère, l’évaluation du magazine américain ne rend pas assez compte de l’immensité de la richesse de Nana Bouba. «…des observateurs avisés estiment que l’évaluation de Forbes Afrique ne rend pas suffisamment compte de la fortune de Nana Bouba Djoda. C’est notamment le cas de la branche élevage où l’on dénombre officiellement 15 000 têtes de bœufs. Un chiffre loin de refléter la réalité d’un cheptel reparti dans trois ranchs situés dans les régions du Nord et de l’Adamaoua».
L’Œil du Sahel souligne que les «actifs du groupe Nana Bouba s’établissaient à 260 millions de dollars en 2014, laquelle a progressé de 16% cette année. Présent dans la distribution (Soacam), les boissons hygiéniques et gazeuses (Nabco), la savonnerie et l’huilerie (Azur), la production de tomate en boite (Sagri), le BTP (Berni), l’immobilier (SCIKrina) et l’élevage (Ranch Nana Bouba), l’empire n’a de cesse de s’étendre». Et ce n’est pas tout, puisque Nana Bouba a aussi investi dans l’agriculture et l’agro-industrie.