Les faits sont rapportés par Linfodrome qui a tendu le microphone à Diana Blé, la jeune fille qui avait été interpellée pour avoir profané la tombe de Dj Arafat.
Le témoignage de Diane Blé sur la chaîne ivoirienne NCI a permis d’avoir une idée de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca). Condamnée à un an puis relâchée plutôt que prévue, celle qui avait été accusée d’avoir participé à la profanation de la tombe de Ange Didier Houon le 31 août 2019, raconte les conditions carcérales à la Maca où elle fut étonnée de voir une fillette incarcérée pour un motif incroyable.
« Dans notre cellule d’environ 200 m2, nous étions plus de 50 prisonnières. J’étais choquée. J’ai même vue une fillette âgée de 8 ans. Je lui ai demandé pourquoi elle était là, elle m’a dit qu’elle a été condamnée par un juge pour avoir volé 3.000 FCFA, une somme que quelqu’un pouvait rembourser rapidement », a-t-elle indiqué.
Il faut tout de même rappeler que la vie carcérale n’est pas très aisée dans plusieurs pays du monde. Dans ces lieux, les prisonniers n’y sont pas pour les mêmes motifs et chacun est jugé (selon ce qui doit être) en fonction de l’infraction commise comme le prévoit la réglementation dans le pays concerné.