in

Manifestations des habitants du quartier Logbessou devant la Délégation régionale du Mindcaf à Douala

Foncier

Ils dénoncent une injustice que leur inflige un monsieur fortuné.

Foncier
Les habitans en colère (c) Droits réservés

Manifestations  

Ambiance peu habituelle ce lundi matin 13 septembre 2021 quartier administratif de Douala. Pour cause, provenant du quartier Logbessou dans l’arrondissement de Douala 5ème, les hommes et femmes mécontents se sont réunis devant les locaux de la Délégation régionale du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières pour faire entendre leurs voix face à l’affaire qui les oppose à un certain sieur Pascal Takam.

« Il déclare qu’il est propriétaire de tous nos terrains, qu’il a payé le village ! Il n’a pas pu convaincre les tribunaux, nous l’avons battu devant tous les tribunaux. Nous sommes surpris, que Ministère du Domaine du Cadastre et des Affaires frontières signe une décision et donne raison à Monsieur Takam. Le ministre nous accuse de magouille, il dit que nous avons corrompu les tribunaux. Nous avons 3 décisions contradictoires du ministre en 10 jours. Nous manifestons calmement devant la délégation régionale… Nous demandons de rentrer dans nos droits, nous sommes là pour exprimer notre ras le bol, pour attirer l’attention de l’administration… Monsieur Takam n’est pas venu sur le terrain, il envoie seulement ses gros bras… », a expliqué un manifestant à Radio Balafon.

Origine du litige foncier

Il faut signaler que l’affaire remonte au 6 avril 2006 lorsqu’une quarantaine de familles sont sommées de déguerpir du quartier Logbessou. Au Tribunal de première instance de Douala-Ndokoti où devaient comparaitre les plaignants d’aujourd’hui, Sieur Takam leur reprochait plutôt d’avoir occupé illicitement 8 hectares de terrain faisant partie des 24 hectares objet du titre foncier n° 25090/W. Toute situation qui avait exigé la descente des autorités judiciaires sur les lieux.

Cependant un membre du collectif des personnes indignées fait savoir que l’actuel ministre, Henri Eyebe Ayissi a notifié les autres plaignants, leur délivrant une décision qui fait d’eux « les propriétaires de ce terrain ». Et de réclamer « seulement une inscription du droit à la propriété foncière », a appris Lebledparle Faits divers du confrère.

Pour approfondir :   Cameroun : Un collectif de 300 artistes mobilisé pour lutter contre la B.A.S

Le ministre en charge des Affaires foncières est sans aucun doute au courant de cette situation à laquelle il saura trouver une solution…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nian Mbaye

Indésirable à Rennes, le Sénégalais Mbaye Niang attendu à Bordeaux !

Navas Gigi

Choix entre Donnamura et Navas : Le précieux conseil de Buffon au PSG