in

Canal 2’Or acte 13: La liste des nommés pour cette nouvelle édition suscite la polémique

logo canal 2'or

logo canal 2'or

Certains artistes qui n’ont pas été sélectionnés manifestent leur incompréhension à travers les réseaux sociaux.

Conformément à la périodicité arrêtée par le comité d’organisation il y a 7 ans,  les Canal 2’Or reviennent cette année, après 2 ans d’absence. La cérémonie aura lieu le 30 octobre prochain au palais des Congrès de Yaoundé. La liste des acteurs culturels nommés pour ces récompenses, a été dévoilée il y a deux jours. Comme on pouvait s’y attendre, cet exercice a une nouvelle fois suscitée une énorme polémique. Le public, plusieurs journalistes culturels et même certains artistes ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour dénoncer les incongruités observées dans les sélections, mais également en questionner les critères.

L’absence de Magasco dans la liste des nommés est l’une des préoccupations qui revient sans cesse. Le chanteur qui a pourtant sorti en septembre 2020, un double album intitulé «Heart» qui contenait des tubes tels que «Kongossa», «Crème de la Crème», «Nyang Nyang» «Sans couteau», n’a pas reçu le plébiscite des jurés. Une situation qui a poussé le réalisateur Adah Akenji, nommé dans la catégorie réservée aux réalisateurs, a annoncé son absence  à la cérémonie solennelle de remise des prix.

Pour approfondir :   Après son prix au canal d’or Wilfried Ekanga envoie un message à Tenor

« Il ne faut pas être magicien pour reconnaitre l’art et le travail que Magasco nous a tous démontré en deux ans. Ne pas le nommer, est une erreur grave. Par conséquent je ne serai pas aux Canal 2’Or cette année. Merci aux organisateurs de m’avoir nommé, mais je ne serai pas là», a-t-il déclaré.  Et d’ajouter qu’il est temps «de créer un autre évènement qui prime le mérite des artistes et des œuvres artistiques»

En dehors de Magasco, les absences de Rinyu qui multiplie les hits depuis plus d’un an et donc le récent album «African Girl Magic» cartonne sur les plateformes de streaming, et de Fhish, et son EP  «I’m cameroon», ont également fait jaser. Tout comme celles de Syndy Emade et Faith Fidel impressionnante dans «The Fisherman’s Diary», dans la catégorie meilleure comédienne.

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb, réagit aux critiques sur Canal d’Or, « ceux qui critiquent, ne semblent pas comprendre le vrai problème »

La nomination de la star du réseau social Tik Tok, Diana Bouli dans la catégorie meilleur web comédienne a également outrageusement surpris le public. De nombreux internautes se sont  empressés de prendre d’assaut son compte Facebook, pour lui demander de se retirer de la course, «car ce qu’elle fait n’a rien à voir avec de la comédie», ont-ils martelé


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mbapp Blesse

Mauricio Pochettino : « Mbappe s’est tordu la cheville »

Jean Crepin Nyamsi

Jean Crépin Nyamsi annonce sa candidature à la présidence de la Fecafoot