L’Agence mondiale antidopage veut réexaminer l’inscription du cannabis parmi les substances prohibées L’annonce a été faite par l’Agence suite aux multiples demandes de révision de cette règle, a appris Lebledparle Sport.
La loi sur le cannabis pourrait être revue. Après plusieurs demandes de révision de cette loi , l’Agence mondiale antidopage (AMA) a finalement ouvert la voie à cette hypothèse. Les plaintes reçues ont été appuyées par l’affaire de la sprinteuse Sha’Carri Richardson.
La reine du 100m a raté les jeux olympiques de Tokyo parce qu’elle a été testée positive à cette substance (cannabis ) interdite par l’AMA. Quelques mois après la suspension de Sha’carri Richardson pour présence du cannabis dans le sang, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé mardi dernier qu’elle va réexaminer l’inscription du cannabis parmi les substances prohibées.
Booster la performance
Le cannabis a un impact sur la performance des sportifs. Certains scientifiques affirment que le cannabis peut améliorer les performances, rapporte Christiane Ayotte, directrice du laboratoire antidopage du centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Des études pointent en effet vers l’effet relaxant, voire euphorisant de la marijuana, qui peut aider les performances dans certains cas
Cette réexamination est soutenue par le patron de la Fédération internationale d’Athlétisme, Sebastian Coe . Ce dernier confie que :«Ce n’est pas déraisonnable aujourd’hui d’avoir un réexamen. »
Dès l’année prochaine, un examen scientifique du cannabis sera fait. Cependant la regle ne change pas. L’AMA précise que le cannabis est actuellement interdit en compétition et continuera de l’être en 2022.