Patrice KAYO, le conteur des Fables des Montagnes est depuis le 18 janvier 2016, le lauréat de la deuxième édition du Grand Prix des Mécènes (GPM), auguste récompense littéraire qui couronne un auteur chevronné pour toute son œuvre bibliographique.
« Pour le fruit mûr, la seule perspective est la chute. Le grand âge est le frère du soir. L’un marque le déclin de la vie, l’autre celui du jour. » Dixit Patrice KAYO. Il est l’un des auteurs qui auront marqué de leur plume les trois dernières décennies de la littérature africaine : » Hymnes et sagesse » (1970); « Tout le long des saisons » (1983); « Lettres ouvertes à un roi bamiléké » (1984); « En attendant l’aurore » (1988) ; « Anthologie de la poésie camerounaise de langue française » (2000) ou encore « Tout le long des saisons » (2001) entre autres.
Poète, fabuliste critique et enseignant camerounais, il succède à Guillaume OYONO MBIA, grand écrivain camerounais et classé comme l’un des plus grands dramaturges camerounais depuis l’indépendance.
Le GPM 2015 sera officiellement décerné à Patrice KAYO le 26 février à l’Institut Français du Cameroun (Yaoundé), à l’occasion de la 3eme édition des Grands Prix des Associations Littéraires (GPAL).
Prix honorifique, le Grand Prix des Mécènes, initié par le Club des Muses et soutenu par le GPAL est un concept qui se veut une récompense honorifique, mais qui pourrait s’accompagner d’une dotation en numéraire collectée auprès des mécènes.
Lebledparle.com vous permet de souscrire au Grand Prix des Mécènes en tant que mécène en demandant votre fiche de souscription au courriel : mecenes.prix@gmail.com