Le double Ballon d’Or africain El Hadji Diouf s’est autoproclamé meilleur joueur sénégalais de l’histoire sur le plateau de Les Grandes Bouches sur Canal + le lundi 20 septembre 2021.
Qui de Sadio Mané ou d’El Hadji Diouf a le plus marqué l’histoire des Lions de la Teranga ? C’est la question qui a été débattue lors de l’émission Les grandes bouches, sur Canal + Afrique lundi dernier. Alors que Cédric Kanté soutient que Sadio Mané est le meilleur de l’histoire du Sénégal puisqu’il a gagné la Ligue des champions et la Premier League, el Hadji Diouf a soutenu qu’il reste toujours le meilleur de l’histoire du foot sénégalais. « Si quelqu’un gagne 3 fois le Ballon d’Or, là il pourra venir et on en parlera. Je le répète et je le dis, le meilleur joueur sénégalais de tous les temps restera toujours El Hadji Diouf », a déclaré l’ancien international sénégalais.
Diouf souligne cependant qu’il souhaite le meilleur à sa jeune compatriote. Notamment, de remporter trois ou quatre Ballon d’Or continentaux.
Les stats tranchent
El Hadji Diouf a été finaliste de la Can 2002 avec le Sénégal et a gagné deux Ballons d’Or africain (2001 et 2002). En club, il a eu très peu de réussite et n’a remporté aucun véritable titre majeur si ce n’est le championnat ecossais avec les Rangers et la League Cup avec Liverpool. En 69 sélections avec son pays, il a inscrit 21 réalisations. Sadio Mané reste également sur un échec en finale de la Can en 2019. En revanche, son Palmarès en club est plus éloquent. Il a remporté la Ligue des champions en 2019 et la Premier League l’année suivante avec Liverpool. En sélection, il compte 24 buts en 73 matches. Sadio Mané a été désigné joueur africain de l’année (Ballon d’Or africain) en 2019. Cette même année, il était 4e au Ballon d’Or France Football.