Les précisions sont faites dans un communiqué rendu public le 24 septembre 2021 par le Délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé.
Le 21 septembre 2021, une vidéo montrant des policiers en train d’infliger des sévices corporels à un présumé voleur a inondé les réseaux sociaux, créant de vives polémiques.
Toute chose qui a suscité la sortie du patron de la le patron de la police nationale. Dans son communiqué de presse publié le même jour, il rassure de ce que les faits tels que vécus dans la vidéo sont « exacts » et se sont déroulés « dans la nuit du 15 au 16 septembre 2021 au commissariat
Martin Mbarga Nguélé a précisé que « les fonctionnaires en question ont été identifiés et font l’objet des mesures appropriées pour répondre de leurs actes devant les instances judiciaires et disciplinaires ».
Trois jours plus tard, le DGSN est revenu sur l’affaire pour porter à l’attention du public que 5 policiers du commissariat de sécurité publique du 18ème de Yaoundé et l’auteur de la vidéo ont été déféré le 24 septembre 2021 à 9 heures, au Parquet d’instance du Centre administratif.
A la fin de son communiqué, l’ancien ambassadeur du Cameroun en Espagne a exhorté la population à « respecter » la police et de « collaborer » avec elle.