Le Pr Jean Emmanuel Pondi reconnait à l’ex-président burkinabé la paternité des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) exploités par les Nations Unies depuis les années 2000.
Le journaliste Xavier Messè, rédacteur en chef du quotidien Mutations, «a ressorti dans sa note de lecture le lien entre les OMD et l’idéologie de Thomas Sankara de son vivant», tire-t-on des colonnes du quotidien Le Messager n° 4511 du mardi 9 février 2016. Dans son livre intitulé «Thomas Sankara et l’émergence de l’Afrique au 21è siècle», préfacé par l’épouse du héros burkinabé, le Pr Jean Emmanuel Pondi déplore le fait que l’ONU ne cite pas le héros alors que ses idées ont été reprises par l’organisation internationale.
Pour le journaliste, Thomas Sankara n’a pas été cité par l’ONU tout simplement parce qu’il était africain. Mais à travers ce livre du Pr Pondi, «la paternité des OMD vient d’être restituée à Sankara». D’après Le Messager, Cette reconnaissance a fait grand plaisir à son épouse Mariam Sankara en séjour au Cameroun. «J’étais hésitante à faire cette préface, car ce n’est pas facile sur le plan émotionnel et sur le plan intellectuel. J’avais peur de manquer d’objectivité. Mais quand j’ai lu le livre et constaté les idées progressives de Pondi, je n’ai plus hésité. Le livre restitue les idées de Sankara. Pondi fait preuve de mémoire ardente le style est clair».
«Thomas Sankara et l’émergence de l’Afrique au 21è siècle», est le 9è ouvrage du Pr Jean Emmanuel Pondi, nous apprend-on. Le ministre de la Communication Issa Tchiroma a honoré la cérémonie de dédicace de sa présence, tout comme le philosophe et ancien ministre Ebenezer Njoh Mouelle, Le président du Comité National Olympique Kalkaba Malboum, le Pr Jean Tabi Manga et de nombreuses autres personnalités.