C’est du moins ce qui se dégage du message fax du Délégué régional à la Sureté Nationale pour le Littoral, Raymond Essogo, qui met en alerte les chefs des unités de police de sa région, et prescrit une sécurisation optimale des points sensibles de la capitale économique.
Les menaces terroristes planent sur le ciel de Douala du fait du conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Proche du Sud-Ouest, l’une des régions où sévit la crise séparatiste depuis plus de 5 ans, Douala serait la cible des rebelles sécessionnistes, a appris lebledparle.com dans un message-porté du délégué régional à la Sureté nationale pour le Littoral, le Commissaire divisionnaire Raymond Essogo.
Dans ce message envoyé le 13 octobre 2021 à tous les chefs des unités de la police de son territoire de compétence, il indique, à l’aune des informations qui lui sont parvenues, que « des attaques imminentes de plusieurs agglomérations urbaines dont Douala par des sécessionnistes irrédentistes » sont en cours de planification par terroristes en provenance des deux régions anglophones.
Il instruit ses collaborateurs de mettre un accent sur le renseignement prévisionnel, et surtout de sécuriser de manière optimale les points sensibles de grande fréquentation humaine à l’instar de l’Aéroport international de Douala, des installations d’ENEO et de CAMWATER, des établissements scolaires, des universités, des marchés, ainsi que des postes de police.
En effet, le 1er octobre 2021, le Délégué Régional de la Sureté Nationale pour l’Ouest alertait également sur les risques d’attaques terroristes par des rebelles sécessionnistes dans la ville de Bafoussam.