Le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh l’a prévenu dans un communiqué en date du 8 octobre 2021.
Le 8 octobre 2021, Ferdinand Ngoh Ngoh, a rendu public un communiqué indiquant que « l’accès au palais de l’Unité ne sera permis qu’aux personnels vaccinés ».
En effet, selon Stop Blabla Cam, une campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté le 11 octobre 2021 au Palais présidentiel au quartier Etoudi, arrondissement de Yaoundé 1er, département du Mfoundi, région du Centre.
Il faut rappeler que le Cameroun a enregistré ses premiers cas de Covid-19 le 6 mars 2021. Le 12 avril dernier, les membres du gouvernement au premier rang desquels, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, ont montré le bel exemple, en se faisant vacciner.
Les vaccins AstraZeneca, Sinopharm et plus tard Johnson & Johnson administrés aux citoyens, sont « volontaires » et non pas « obligatoires », ont clarifié les pouvoirs publics.
Dans ses discours, le chef de l’Etat Paul Biya n’a manque pas de conseiller le respect des mesures barrières contre contrrer la maladie.
A l’ouverture du sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) au mois d’août dernier, le Nnom Ngu’i a preecrit la vigilance et la mobilisation. « Malgré les limites de nos systèmes de santé et de nos infrastructures en la matière, nous avons réussi globalement à endiguer une trop grande propagation du coronavirus. Nous avons ainsi pu préserver de nombreuses vies humaines. Nous devons cependant rester vigilants et mobilisés. Car, cette crise sanitaire perdure. Il nous faudra poursuivre, ensemble et avec détermination, la phase cruciale du combat contre ce virus par la vaccination », avait-il conseillé.