Les listes des admissibilités du concours d’entrée à l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ont été publiés le dimanche 17 octobre 2021 par le directeur de ladite école. Dans ces résultats encore provisoires, se dégage une curiosité qui fait mouche au sein de l’opinion : Un non proche de celui de la première dame, Chantal Biya.
L’épouse du chef de l’État serait-elle admise aux épreuves orales du concours d’entrée à l’Enam ? Loin des analyses populaires, motivées par une certaine émotion, aucune information n’atteste cet état de chose. Toutefois, dans les résultats dont lebledparle.com a parcouru, l’on constate néanmoins un nom similaire à celui de la Première dame du Cameroun.
En effet, parmi les candidats déclarés admissibles à la section Administration générale pour le compte de l’année 2021 – 2022 du concours d’entrée à l’ENAM, « Vigouroux Chantale Pulchérie », figure à la 131e position sur les 134 retenus.
Notons néanmoins que cette situation pourrait s’avérer être une pure coïncidence, un homonyme de l’épouse du président de la République comme ce fut le cas il y une semaine à l’École supérieure des Science et Technique de l’Information et de la Communication (Esstic) où un étudiant du nom de Biya Paul Chantal a été admis dans la filière Edition et Arts graphique.
Aussi, Chantal Biya, née Chantal Pulchérie Vigouroux a déjà dépassé le seuil de l’âge limite pour présenter le concours d’entrée à l’Esstic. À date, elle est âgée de 51 ans, pourtant, l’âge maximal pour entrer dans cette école est fixé à 35 ans.