L’Ambazonia Defense Forces, de Cho Ayaba figure parmi les 4000 noms publiés par le réseau social dans le site internet The Intercep.
L’Ambazonia Defense Forces (ADF) regroupe plusieurs milices sur le terrain dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui affrontent l’armée dans une guerre d’indépendance depuis 2017.
En effet, d’après le Center for international Security and Coopération (Cisac), l’ADF a été créé en septembre 2017 et a déjà revendiqué de nombreuses attaques contre les Forces de défense et de sécurité, notamment le camp militaire de Besongabang dans le Sud-Ouest où trois soldats avaient été tués.
Le groupe est également connu pour avoir kidnappé (en février 2018) et plus tard tué Animbom Aaron Ankiambom, délégué régional des Affaires sociales pour le Nord-Ouest. Cette année-là, le journal The New Humanitarian estimait à 100 le nombre de miliciens dans l’ADF.
L’ADF est patronnée par Ayaba Cho Lucas (49 ans), un des leaders sécessionnistes, bête noire du régime de Yaoundé. Depuis des années, l’Etat du Cameroun réclame l’extradition de ce natif de Bamenda qui, depuis la Norvège son pays d’accueil, pilote les opérations d’attaque contre les forces de défense camerounaise dans le NOSO.
Le Cisac cite aussi les chefs de guerre Iva et Efang commandants des ADF tous les deux tués par l’armée. L’ADF publie très souvent des vidéos et photos violentes d’attaques et d’exécutions sur Facebook.
Comme toutes les organisations sur la liste publiée par The Intercep qui par « leur comportement en ligne et hors ligne, et plus particulièrement selon les liens entretenus avec la violence » l’ADF viole le règlement de Facebook. D’où sa présence sur cette liste.
Ayaba Cho Lucas est une militante d’Ambazonie. Il est l’ancien secrétaire général de la Ligue des jeunes du sud-ouest du Cameroun et est l’actuel chef du Conseil d’administration d’Ambazonie, une organisation séparatiste dans les régions anglophones.