in

Le BIR installe un camp à Gari Gombo, dans la région de l’Est

Birtol

Ce nouveau camp du Bataillon d’intervention rapide (BIR) a été inauguré le dimanche 18 octobre 2021 par les autorités.

Birtol
Le camp du BIR de Gari-Gombo (c) Droits réservés

Le BIR vient d’installer un camp à Gari Gombo dans la commune de l’Est située dans le département du Boumba-et-Ngoko, à proximité de la frontière avec la République Centrafricaine(RCA). C’était hier en présence des autorités administratives.

L’implantation de cette infrastructure dans cette localité n’est pas fortuite. Elle vise au contraire, à sécuriser les frontières souvent menacés par des groupes armés qui sèment la terreur au RCA voisin depuis 2013.

Ce nouveau camp s’ajoute à bien d’autres que possède déjà unité d’élite de l’armée de terre le long des frontières ; la commune de Kette, Zamboï, dans la commune de Garoua-Boulaï sont des cas illustratifs.

Du point de vue de la structure, Chaque bataillon serait alors constitué d’une unité d’intervention de 145 hommes, d’une section de commandement et de soutien spéciaux de 37 hommes, d’une unité spéciale d’intervention de 37 hommes, d’un groupe de commandement et de soutien de 97 hommes et d’un groupe d’intervention léger de hommes.

Pour rappel, le Bataillon d’intervention rapide (BIR), nommé bataillon léger d’intervention (BLI) de sa création en 1999 jusqu’en 2001 est une unité d’élite, comptant actuellement environ 5 000 hommes considérée comme la force la mieux équipée et entraînée pour la sécurisation de la presqu’île de Bakassi au Sud-Ouest, la lutte contre Boko Haram à l’Extrême-Nord, la sécurité présidentielle sans publier la crise anglophone.

Pour approfondir :   Cameroun : Polémique autour du décès du chef des douanes de l’Adamaoua, mort avec des brûlures sur le corps


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pastant

« Ma santé s’est détériorée après avoir été atteint par des tirs de l’Armée », a déclaré le Rev. Voma Simon Montoh, modérateur de la PCC de Ntanfoang-Bali

Chimpanz

Quatre personnes mises aux arrêts à Douala pour vol d’un chimpanzé dans un sanctuaire de primates