L’inauguration a été faite le 26 octobre 2021 par ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou.
Un Centre de recherches a été inauguré hier Centre Pasteur de Yaoundé par le Dr Manaouda Malachie et Christophe Guilhou. Construis à hauteur de 100 millions de FCFA, le centre comporte quatre laboratoires spécialisés en entomologie médicale, en épidémiologie moléculaire, en découverte de nouveaux médicaments et en développement de nouvelles technologies d’analyses.
Dans sa note d’information, le Minsanté a précisé que « dans ce centre de recherche, les travaux vont s’étendre sur l’identification des moustiques et leur évolution dans le temps, l’étude de leur environnement. Les travaux en cours portent sur la transmission du plasmodium vivax auparavant rare au Cameroun, les nouveaux candidats vaccins et les méthodes de lutte (moustiquaires, insecticides) utilisées jusqu’ici », peut-on y lire.
Pour sa part, le directeur du Centre Pasteur, Dr Mirdad Kazanji, a expliqué le bienfondé de la nouvelle unité compte tenu des dégâts que sème le paludisme depuis des décennies.
En 2020 seulement par exemple, l’on a enregistré 11 000 décès, dont 60 % d’enfants. L’Organisation mondiale de la Santé(OMS) n’a donc pas de classer le Cameroun partie les 11 pays au monde où le paludisme fait plus de victimes.