L’information est contenue dans un communiqué rendu public par Le ministère russe de la défense le 26 octobre 2021.
« Le 26 octobre l’équipage du grand navire anti-sous-marin de Russie, “Vice-admiral Koulakov”, a empêché les pirates de capturer un navire civil dans le golfe de Guinée de l’océan Atlantique. Vers 13 heures, le navire russe a reçu un signal de détresse du porte-conteneurs “Lucia” battant pavillon panaméen de la République du Togo vers la République du Cameroun. Il a été signalé une tentative de capture d’un navire par les hommes armés inconnus sur un bateau. L’équipage du porte-conteneurs après avoir envoyé un signal de détresse, conformément aux instructions, s’est réfugié dans la salle des machines », a annoncé le pays de Vladimir Poutine.
En effet, font savoir les officiels russes, le grand navire anti-sous-marin « Vice-admiral Koulakov », du pétrolier moyen « Akademik Pachin » issu du détachement de navires de la flotte du Nord et remorqueur de sauvetage « Altaï » effectue des oéprations depuis au moins trois semaines dans le golfe de Guinée de l’océan Atlantique où le piratage a été déjoué.
« Depuis le navire russe, l’hélicoptère Ka-27PS avec une unité du corps des marines a été immédiatement soulevé s’est dirigé vers la zone de l’incident. À l’approche de l’hélicoptère militaire, les pirates ont quitté le navire sont montés à bord d’un bateau rapide et se sont dirigés à pleine vitesse vers la côte. L’hélicoptère a survolé le navire. Plus tard, un groupe anti-terroriste a embarqué à bord du porte-conteneurs, a libéré l’équipage et a procédé à l’inspection du navire », a précisé le Mindef russe.