C’est une initiative de Henri Eyebe Ayissi, coordonnateur des activités du Rdpc dans le département de la Lékié, région du Centre.
A peine Paul Biya, président national du Rdpc, va entamer la 4ème année de son mandat acquis au terme du scrutin du 7 octobre 2018, que ses camarades de parti anticipent sur la prochaine échéance électorale prévue en 2025.
C’est le cas des élites du département de la Lékié qui se sont prononcées dans son chef-lieu à Monateté le dimanche 31 octobre 2021 : « Appel solennel de la Lekié pour un consensus national en vue de la candidature du président Paul Biya à l’élection présidentielle 2025, avec le ‘’Rdpc New-Look de 2021 », indiquait la banderole.
Ce soutien lancé par Henri Eyebe Ayissi, chef de la délégation départementale du Rdpc dans la Lékié, n’est pas approuvé par tout le monde. Nombreux sont ceux qui estiment que le département de Christophe Ndzomo est l’un des plus enclavés du Cameroun. Par conséquent, il serait absurde d’opter pour le parti au pouvoir qu’on plébiscite depuis 39 ans.
Cette analyse est appuyée par le Dr Fridolin Nké qui a tiré à boulet rouges du le ministre du Cadastres et des Affaires foncières : « Eyebe Ayissi, donc tu es incapable d’être président de la République toi-même ? Retiens donc aujourd’hui, que tu n’es pas la Lékié et que nous n’accepterons plus de Biya en 2025… », a écrit l’enseignant de philosophie et expert en discernement sur sa page Facebook le 31 octobre 2021.