Une délégation conduite par Sébastien Mbaigolmen, Secrétaire d’État à la jeunesse, aux sports et à la Promotion de l’Entreprenariat, est venue rencontrer le Ministre Mounouna Foutsou en présence du Sous-Directeur Afrique du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun.
L’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) étant l’émanation des conseils nationaux de la jeunesse, les postes de son Bureau Exécutif font l’objet d’un appel à candidature ouvert à tous les conseils nationaux de la Jeunesse des pays africains. A cet égard, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique du Cameroun, Mounouna Foutsou a reçu en audience une délégation conduite par Sébastien Mbaigolmen, Secrétaire d’État à la jeunesse, aux sports et à la Promotion de l’Entreprenariat. Cet hôte était accompagné de Son Excellence l’Ambassadeur du Tchad au Cameroun ; de la Conseillère Chargée de mission à la Présidence de la République du Tchad ; du Conseiller Chargé de la Jeunesse au Sports et au Partenariat à la Primature de la République du Tchad et du Candidat du Tchad au poste de vice-président de l’UPJ. Relativement à la campagne de soutien à la candidature du Tchad au Poste de vice-président Afrique centrale de UPJ, en marge de son 4ème congrès ordinaire, prévu du 15 au 16 novembre 2021 à Niamey au Niger, il était question de conjuguer des efforts avec le Cameroun, pour que l’Afrique Centrale puisse briguer des postes importants. « Cette mission étant délicate, Je prends acte de toutes les sollicitations de la partie tchadienne et transmettra à qui de droit, notamment au Chef de l’Etat du Cameroun, patron de la diplomatie Camerounaise », a dit Mounouna Foutsou.
Au-delà, de la relation diplomatique entre le Cameroun et le Tchad, c’est une relation de fraternité a rajouté le Minjec. A ce titre, pour la solidarité sous régionale, le Cameroun se réjouit de la candidature du Tchad. Représentant un grand enjeu, il faut que la Sous-Région soit véritablement représentée à ces instances qui offrent de nombreuses opportunités à l’international.
Un cadre de concertation est envisagé afin de consolider les candidatures de l’Afrique centrale.