Sélectionnées parmi les 20 lauréates parmi les 411 du départ, les deux Camerounaises recevront leurs prix le jeudi 25 novembre 2021 à Kigali au Rwanada.
Le drapeau camerounais va flotter très haut à Kigali le 25 novembre prochain grace à ses deux filles, lauréates du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne.
Il s’agit de Vinie Kouamou, doctorante en sciences de la vie et de l’environnement. Elle a été sélectionnée sur la base de ses recherches portant sur « l’effet de la résistance aux médicaments avant traitement sur l’efficacité du dolutégravir (DTG) au Zimbabwe »,
Accueillie à l’unité de recherche en biologie structurelle à l’Université du Cap, en Afrique du Sud, la spécialiste en virologie moléculaire du VIH a signé plusieurs réalisations telles que l’orientation de la mise en place d’un traitement anti-VIH à base de dolutégravir au Zimbabwe chez les personnes infectées, pour ne citer que celle-ci.
Pour sa part, Ruth Nana Njantang, est doctorante spécialisée en physique nucléaire. Celle qui mène ses recherches au laboratoire de physique fondamentale de l’Université de Douala a été repérée à partir de ses travaux sur « l’estimation des tables de correspondance de la dose à la peau du patient en intervention guidée par fluoroscopie à des fins d’optimisation ».
Lebledparle.com apprend des sources officielles que les deux lauréates camerounaises bénéficieront chacune 10 000 euros soit 6 millions 500 mille FCFA pour l’excellence académique de leurs travaux.