Dans un communiqué rendu public le 01er décembre 2021, les responsables du complexe Récréatif La Chaumière Jazz Club a donné des explications la perturbation de la cérémonie de dédicace des livres de Maurice Kamto qui devait avoir lieu dans ses locaux ce jour.
Depuis le 30 novembre 2021, Maurice Kamto séjourne à Douala pour une série d’activité. Après la visite aux prisonniers des marches du 22 septembre 2021, il devait procéder ce jour à la cérémonie de dédicace de ses dernières publications à la Chaumière. Depuis le matin, les forces de maintien de l’ordre ont envahi les environs du lieu de dédicace. Au moment où nous mettons l’article en ligne la cérémonie n’a pas eu lieu.
Les responsables de la Chaumière indique cet activité cadre avec leur fonctionnement. « Le Complexe Récréatif La Chaumière Jazz Club, rappelle que cet événementiel culturel et artistique rentre dans ses prérogatives et sa ligne fonctionnelle et ne fait en général l’objet d’aucune déclaration administrative », écrit Auréole Tchoumi, porte-parole de Cyrille Sam Mbaka.
Et comme tel, la dédicace n’était pas une activité politique mais culturelle. « Le Complexe Récréatif La Chaumière Jazz Club précise donc qu’il n’a jamais été question de meeting politique ou de rencontre politique ce jour dans sa salle des festivités », poursuit le porte-parole de Cyrille Sam Mbaka.
Les réactions fusent de partout sur la toile pour s’indigner de la situation, pourtant une cérémonie similaire a eu lieu à la Librairie des peuples noirs à Yaoundé sans problème.