Le ministre de la Santé publique(Minsanté) a pris ces décisions le 2 décembre 2021, au lendemain de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
Le 2 décembre 2021, le Dr Manaouda Malachie a pris un certain nombre de décisions relatives à la prise en charge des femmes enceinte et des personnes vivant avec le VIH-Sida.
Selon la décision du membre du gouvernement, sont désormais gratuits à la population générale, les tests de dépistage de VIH pour toutes les populations, la première consultation prénatale pour toutes les femmes, a appris Lebledparle.com.
En ce qui concerne spécifiquement les personnes vivant avec le Vih, elles bénéficient gratuitement des services suivants : les consultations médicales et prénatales y compris les carnets. A cela s’ajoute « le bilan prénatal des femmes » entre autres.
Il faut relever que ces prescriptions du patron de la santé surviennent au lendemain de la célébration de la Journée mondiale du Sida, le 1er décembre.
La lutte contre la pandémie mortelle entamée par les pouvoirs publics il y a plus d’une décennie, n’est pas achevée car la maladie fait encore des victimes. L’abstinence, le port du préservatif lors des rapports sexuels, sont des moyens conseillés pour éviter le Sida.