La nuit du mercredi 8 au jeudi 9 décembre 2021 n’a pas été paisible chez les populations de Bamenda qui ont vécu un incendie au bilan déplorable.
Une cinquantaine de maisons ; garages, lieux de commerce, ateliers de menuiserie, voitures et motos consumées, des morts calcinés, c’est le bilan du feu qui s’est déclenché à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, dans la nuit du 8 au 9 décembre dernier.
Selon le reportage de Canal 2 international, un Engin explosif improvisé(EEI) est à l’origine de ces nombreuses pertes en vies humaines et matérielles. L’incendie s’est déclenché après que le véhicule d’un civil a roulé sur l’EEI au lieudit Mile Junction, faisant « plusieurs victimes ».
La même source renseigne que ce sont les quartiers Mankui Road et Hospital de Bamenda qui ont été le plus affectés par les flammes : « au cours des tirs venant çà et là, deux jeunes apprenants de métallurgie vont trouver la mort, ajouté à cela, les calcinés et dont les dépouilles sont déposées à la morgue », a relaté notre confrère.
Pour l’heure, une enquête est ouverte pour déterminer les auteurs de cet acte. Les populations sinistrées appellent le gouvernement au secours car elles disent avoir tout perdu
Parmi ceux qui ont essayé d’éteindre le feu, plusieurs ont été interpellés par la police, a ajouté la chaine verte.