in

Droit d’auteur : La Cmc annonce des poursuites judiciaires contre la Socam

La décision a été prise vendredi 18 juin 2012 à Yaoundé, lors d’un conseil d’administration de la Cameroun music corporation (Cmc) chahuté de l’extérieur par quelques artistes en colère.

sam

Sur la base des décisions rendues par la Cour suprême en sa faveur en 2011, la Cmc estime que la Société civile camerounaise de l’art musical (Socam) est une société illégale dont les activités plombent le développement de ses activités.

C’est pourquoi il faut saisir les tribunaux compétents pour mettre fin à cette situation. Mais, la Socam bénéficie du soutien du ministre des Arts et de la culture, Ama Tutu Muna. Celle-là même qui avait retiré l’agrément à la Cmc à peine est-elle arrivée au gouvernement en mai 2008.

Au cours de ce conseil d’administration dont l’artiste Sam Mbendé est le président du Conseil d’administration (Pca), les membres ont aussi pris la résolution d’ester en justice contre les usagers qui refusent de payer les redevances liées au droit d’auteurs ou tout simplement de lever des ordonnances pour bloquer leurs comptes. Les usagés qui refusent de payer cette redevance font savoir qu’ils ne savent pas s’il faut payer à la Socam ou à la Cmc.

Pour approfondir :   Miss Monde 2014: la Miss Honduras a disparu

Le producteur de musique Achille Mbanga ou encore le chanteur de Bikutsi Ebogo Eméran qui, bien qu’ayant démissionné de la Cmc ont réuni d’autres artistes, il y a quelques jours, pour procéder à la dissolution de la même Cmc, seront poursuivis en justice pour usurpation de titre, a annoncé le Pca. De même, certains artistes comme Abanda kiskis, ou encore JB Essomba, pour avoir troublé le déroulement du conseil, devront subir le même sort.

Conseil sous haute tension

C’est vendredi matin, alors que la Cmc cherche à débuter son Conseil que débarquent des artistes pour la plupart peu célèbres. Ils exigent, dans une violence verbale peu ordinaire, que Sam Mbendé et cie ne tiennent pas la réunion. Eclats de voix, injures, promesses de raclée, tout y passe. Le tintamarre verbal ne tarde pas à attirer journalistes et badauds.

Pendant ce temps, le Conseil d’administration a réussi à démarrer sa réunion. Grâce à la présence des gros bras, ses membres ont pu rejoindre les bureaux de la Cmc situés au deuxième étage d’un immeuble au quartier Nlongkak.

Pour approfondir :   FESPACO 2019 : Un film camerounais parmi les films long métrage en compétition

Peu avant la mi-journée, le Sous-préfet du premier arrondissement de Yaoundé arrive sur les lieux et demande à la Cmc d’arrêter la réunion. Les membres dudit conseil lui font tout simplement savoir que la réunion était sur le point de s’achever. Selon le chef de terre, la Cmc n’a pas reçu d’autorisation pour tenir cette réunion. Une déclaration qui a amusé les avocats de la Cmc qui ont courtoisement montré au Sous-préfet qu’il s’est éloigné de la réglementation en vigueur.

Malgré les chahuts des quelques artistes présents en bordure de la route, Sam Mbendé et les autres artistes ont pu achever leur réunion et ont annoncé une conférence de presse à Douala le 21 juin prochain.

Antoine Zanga

 


 

 

Vos commentaires ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le préfet du Mfoundi ferme le marché Mokolo

Décès : La Crtv perd une de ses plumes