Fabrice Assoumou Zambo a enrichi l’Université de Yaoundé II précisément, la Faculté de Sciences économiques et de Gestion, d’une contribution scientifique de haute facture. « La dette publique extérieure des pays en développement : analyse des déterminants et de l’impact sur la croissance via la qualité des institutions », tel est le titre de la thèse de doctorat auréolée d’une mention honorable, qu’il a brillamment soutenu devant un jury constitué des éminences de la discipline, le 24 novembre 2021 dernier au Centre de Recherche en Economie et Gestion (CEREG).
La question de la dette extérieure, en tant que politique de promotion de la croissance économique, est au cœur des développements de la science économique. Fort de cet état de choses, Fabrice Assoumou Zambo a pris sur lui, d’apporter une contribution à ce débat d’idée en produisant un travail scientifique consistant, ayant pour objectif « d’analyser et mettre en relief les déterminants de la dette publique extérieure et d’évaluer l’impact de celle-ci sur la croissance économique d’un échantillon de PED via la qualité de leurs institutions. Les données sont mobilisées à partir de la base de données de la Banque Mondiale sur la période 1996-2018 », explique à la rédaction de Lebledparl.com, celui qui est par ailleurs Inspecteur des prix poids et mesures diplômé de l’ENAM.
La dette publique affecte négativement la croissance économique des PED
Au terme d’une investigation bravement menée, le nouveau docteur en Sciences économiques est parvenu à plusieurs conclusions. Selon ses travaux, la taille du secteur informel, le niveau de la population, l’occurrence des élections, la durée au pouvoir du dirigeant politique, le contrôle de la corruption et le niveau de démocratie contribuent faiblement à l’évolution de la dette publique extérieure des PED. Par contre, le service de la dette extérieure rapporté aux exportations, l’ouverture commerciale et l’efficacité du gouvernement favorisent de manière positive et significative la dette publique extérieure au sein des pays en développement. Fabrice Asssoumou Zambo précise également que la qualité́ des institutions via l’efficacité du gouvernement, le contrôle de la corruption et la qualité de la réglementation est un facteur d’atténuation des effets negatifs de la dette publique dans les pays en voie de développement.
Dr Assoumou Zambo au terme de ses travaux, s’est attelé à donner quelques suggestions aux PED en guise de recommandations de politique économique. Ainsi, conseille-t-il à nos Etats d’alléger le service de leur dette sur la dette extérieure, d’accroitre et diversifier leurs exportations, de réduire la dépendance à la dette extérieure dans leur quête de développement, d’améliorer considérablement la qualité́ globale de leurs institutions, pour ne citer que ces mesures.
Une mention honorable
Après plus de 2h d’intenses échanges avec le jury, Fabrice Assoumou Zambo peut se lever triomphant. Sa thèse de doctorat reçoit l’assentiment de ses maîtres scientifiques, lesquels lui décernent unanimement la mention honorable. Le satisfecit est à son summum chez notre jeune docteur : « c’est d’abord un sentiment de joie et de satisfaction d’une part, de savoir que les longues nuits blanches n’ont pas été vaines. C’est également un sentiment de pression d’autre part, de savoir que sur le plan scientifique je suis quelqu’un sur qui on peut s’appuyer dorénavant », se confie le désormais Dr Assoumou Zambo. L’impétrant a conscience que cette victoire n’est pas aboutissement ultime, loin s’en faut. Elle scelle plutôt, le début de toute une vie de recherche et de travail constants. « Je dois continuer à travailler pour ne pas décevoir et être à la hauteur des attentes », s’est-il donné comme sempiternel leitmotiv pour sa future carrière.