Le président de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) Gianni Infantino, milite pour le changement de la programmation de la Coupe d’Afrique des nations. Si la réforme du calendrier passe, il milite pour qu’elle soit organisée en juin.
Gianni Infantino a longuement défendu son projet de Coupe du monde tous les deux ans. Il a présenté une étude de faisabilité lundi 20 décembre 2021, lors du sommet pour le football mondial. De ces travaux, il en ressort qu’outre la CAN, les calendriers des autres compétitions seront impactés par un changement tant espéré par l’instance mondiale.
Arsène Wenger, ambassadeur Fifa, avait présenté plusieurs idées de réforme en septembre 2021 avec une phase de qualification en équipe nationale plus longue en octobre, et le reste de la saison en club jusqu’à l’été. L’espoir de la Fifa est de faire passer ce calendrier en 2023-2024.
« À l’automne plutôt qu’en janvier-février »
Gianni Infantino a déjà une idée derrière la tête pour la Coupe d’Afrique des nations : la programmer à une autre période que celle actuellement en vigueur (en janvier-février).
« Si nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu’une CAN puisse être jouée dans le cadre d’une fenêtre internationale plus longue à l’automne plutôt qu’en janvier et février, je pense que nous aurons déjà réalisé quelque chose d’assez important pour qu’il y ait moins de perturbations pour de nombreuses ligues qui ont des joueurs de nationalités africaines dans leurs compétitions », a-t-il confié dans des propos rapportés par RFI.